Côté patrimoine

A voir au Crotoy

en baie de Somme

La baie de Somme
La Baie de Somme

La baie de Somme

 

Sa superficie de 7200 hectares fait d'elle le plus grand estuaire du nord de la France. Lieu magique aux couleurs subtiles, la baie de Somme est considérée comme un haut lieu ornithologique et reconnue sur le plan international pour sa richesse écologique. Elle est un site de prédilection pour les amoureux de la nature qui peuvent également y observer la colonie de phoques ou encore découvrir les chevaux Henson.

Afin d'apprécier en toute sécurité les charmes de cette baie, membre du club des plus belles baies du monde, il est fortement conseillé de s'adresser aux guides locaux. Programme disponible à l'office de tourisme.

 

A voir absolument ...

 

Le Crotoy, sa culture et son patrimoine, l'histoire du Crotoy

Le Parc ornithologique de Marquenterre : au coeur de la Réserve naturelle de la baie de Somme, le parc ornithologique du Marquenterre est une escale privilégiée pour de nombreux oiseaux migrateurs et permet aux visiteurs de les observer en toute quiétude.

La Maison de la baie de Somme et de l'Oiseau : lieu incontournable pour une initiation à l'ornithologie. Plus de 200 oiseaux de la baie de Somme ou du parc du Marquenterre y sont représentés. 

Le Chemin de fer de la baie de Somme : découverte de la baie de Somme à bord d'un tortillard du début du XXème siècle tracté par de vaillantes locomotives à vapeur. Horaires disponibles à l'office de tourisme.

La chapelle du Saint Esprit à Rue : témoignage de l'art gothique flamboyant des XVè et XVIè siècles et du goût pour la sculpture décorative. Remarquables voûtes élevées ornées de clés pendantes.

Le beffroi et le musée des frères Caudron : des objets personnels illustrent l'oeuvre des frères Caudron, pionniers de l'aviation en Picardie, en parallèle à l'évolution de l'aéronautique de 1909 à 1939.

L'abbaye et les jardins de Valloires : visite de la seule Abbaye cistercienne des XVIIème et XVIIIème siècles complète en France. A voir : cloître classique, salle capitulaire voûtée, salons aux décors Louis XV, église de style baroque avec son orgue ...). Visite des jardins avec plus de 5000 espèces de plantes et d'arbustes sur 8 hectares.

Le château fort de Rambures : forteresse féodale du XVème siècle, monument historique meublé et classé depuis 1840 à l'architecture militaire de la fin du Moyen-Age.