La baie de Somme, des artistes au fil du vent ...

 

Henri DOIDY

Henri Doidy est né le 4 août 1914 à Saint - Quentin - en Tourmont, fils de pâtissier il travaillera au côté de son père durant quinze années avant d'ouvrir sa propre pâtisserie à Vron.

En 1945, au retour de la guerre, qui lui donna le sujet de ses premiers poèmes il s'installe au Crotoy avec son épouse où il crée une boutique d'articles de plages et de souvenirs "Maman les p'tits bateaux".

Sa passion pour le dessin le pousse à s'inscrire aux cours par correspondance de l'école "ABC" et il commence à publier des dessins humoristiques pour le Courrier Picard, la presse nationale et étrangère.

Amoureux du Crotoy et de notre magnifique baie de Somme, il écrit de nombreux poèmes et compose même quelques chansons dont il confie la création musicale à son ami Jacques Pruvot. L'une d'elle, "la Valse crotelloise", sera chorégraphiée et présentée en spectacle sur la scène du casino avec des petits matelots et petites matelotes.

En 1963, il peint sa première toile et ne s'arrêtera plus. Le port, les bateaux, les épaves, les maisons de pêcheurs de l'arrière pays, les couleurs de la baie de Somme sont pour lui une source d'inspiration inépuisable. En 1981, il quitte son commerce pour ouvrir une galerie. Il y expose ses toiles aux couleurs irisées et accueille les visiteurs dans une ambiance conviviale.

Le peintre - poète tire sa révérence le 27 août 2000 à l'âge de 86 ans.



Alfred MANESSIER

Né à Saint-Ouen dans la Somme en 1911 et décédé en 1993. Il passe une majeure partie de son enfance à Abbeville et réalise ses premières aquarelles au Crotoy en 1923. Elève de l'école des Beaux-Arts à Amiens puis de l'école nationale supérieure des Beaux-Arts à Paris, il se consacre à la peinture avant de découvrir la tapisserie et le vitrail.

Manessier est un peintre non figuratif ; profondément imprégné dès son enfance par les paysages de la baie de Somme, il consacre de nombreuses toiles aux reflets et tons subtils de l'eau. Intéressé par le vitrail son oeuvre est à son apogée dans la réalisation des vitraux de l'église saint Sépulcre à Abbeville. 2011/2013 les années Manessier en Picardie, découvrez les expositions et toute l'actualité :

http://manessier.picardie.fr/-Actualites-.html


Jean-François LARRUCHON

Artiste peintre, auqarelliste, dessinateur.

Né en 1939, Jean-François Larruchon dessine et peint par vocation.

Dès son plus jeune âge, ses études s'orientent vers cette passion et sa vie professionnelle sera en constante relation avec l'Art : Ecole des Beaux-Arts d'Angoulême en 1955, et Ecole Camondo à Paris en 1962 ; il décrochera cette année là son diplôme d'architecte d'intérieur. Il travaille avec plusieurs architectes implantés à Paris et dans les maisons de décoration de renom (Flachet, Jansen ... ), pour finalement ouvrir son magasib "Quintefeuille décoration" Paris 5ème.

Son activité artistique est jalonnée d'expositions dans des lieux culturels publics essentiellement. Ses thèmes de prédilection  sont la mer, les bateaux et les rivages. C'est un peintre d'extérieur et au cours de ses voyages qui le mènent jusqu'en Inde, il n'a de cesse de capter l'âme d'un site, le graphisme d'un paysage. Sa rencontre avec la baie de Somme est l'histoire fréquente de l'épouse native de la région qui entraîne son peintre de mari découvrir la baie, lieu d'inspiration par excellence où l'artiste, depuis 1977, s'émerveille des ciels et de la lumière. Attaché au Crotoy, sa dernière exposition au Crotoy (Août 2013) au local à chalut, présentait de nombreux tableaux du Crotoy et de la baie, d'aujourd'hui et d'autrefois, reconstituant la trame de nos paysages familiers dans une explosion de couleurs : crépuscule sur le port, les écluses, la rue de l'Eglise, les Tourelles ...



Télécharger
CV 2015 prevot.pdf
Document Adobe Acrobat 1.6 MB

Jean-Claude PREVOT

Né en 1948. Diplômé de l'Ecole Supérieure d'Arts Graphiques et du Livre d'Estienne (Paris).

Peintre de loisir et autodidacte, passionné par les impressionnistes puis les cubistes, il est attiré également par l'abstraction.

Lumière impressionniste, synthèse abstraite ou d'inspiration cubiste, sont les influences majeures que l'on retrouve dans ses peintures huile et acrylique où se succèdent des toiles de ces trois courants artistiques.

"Ma femme m'a fait découvrir la baie de Somme où ses parents et grand-parents passaient retraite et vacances au Crotoy. Nous y avons acheté une maison en 1998. Etant maintenant en retraite, nous profitons pleinement de ce lieu si calme et si merveilleusement lumineux. J'y trouve toute la gamme de couleurs et de lumières qui me permet une grande liberté d'expression que je traduis dans mes peintures ; les blancs éblouissants du sable sec, les brumes légères d'un matin chaud, les ciels hallucinants des soirs d'orage, les reflets toujours renouvelés du sable et de l'eau... Inspiration poétique en Somme".


http://jcprevot-artistepeintre.weebly.com/index.html



Arlette SANCHIS

L'artiste peintre tombée amoureuse du Crotoy, il y a une douzaine d'années, s'est rapidement investie dans la vie associative et artistique locale. Depuis 1998, elle propose des cours de perfectionnement en utilisant l'acrylique et le lavis et en combinant différents matériaux (collage, sable, journaux collés). Arlette Sanchis a effectué de nombreux stages à l'étranger en passant pas Prague, Florence, le Maroc, l'Espagne, la Grèce ...

 Contactée par la ville et l'Office de tourisme du Crotoy, Arlette Sanchis fut chargée de la création d'un carnet de voyage retraçant l'épopée des Caudron à l'occasion du centenaire Caudron. Ce carnet s'est arraché à plusieurs milliers d'exemplaires.

Arlette Sanchis oraganise des journées d'initiation à la peinture en baie de Somme et dispense des cours de dessin et peinture à la MJC de Presles 2 fois par semaine.



Jean-Marc BOUCART

Peintre et sculpteur de la baie de Somme, autodidacte habitant Le Crotoy depuis 1974.

Né en 1951 à Sailly Flibeaucourt, petit village industriel du Ponthieu, dans la Somme, Jean-Marc parcourt (équipé d'un vélo) accompagné de ses frères les petites roputes menant au Crotoy où il venait rêver. Pour lui, Le Crotoy était un port au bord du désert. Il ne pensait pas à cette époque qu'il en ferait son port d'attache. Est-ce le destin ?

Tombé amoureux du Crotoy et de la baie, aujourd'hui encore il ne peut passer quasiment une journée sans faire une balade sur le port, sur la butte du moulin ou sur la digue le long de la plage, afin d'admirer les paysages changeants de la baie.

Peinture à l'huile. Il commence sa vie d'artioste à l'aube de la cinquantaine en 2001. Au départ ses toiles sont surtout des marines représentant Le Crotoy et la baie, soiurce inépuisable d'inspiration. Il réalise par la suite d'autres paysages, des personnages et des natures mortes, tout en continuant les marines qui restent toutefois une part importante de ses réalisations.

Sculpture. Il se lance dans la sculpture en 2004. Sa technique est la taille directe à partir d'un bloc (enlèvement de matière). La matériau utilisé est le béton cellulaire, utilisé dans le bâtiment. On peut dire que ses sculptures, c'est du béton !... En 2011, il réalise ses premiers modelages en argile auto-durcissante. Jean-Marc BOUCART expose en groupe dans différentes expositions locales et régionales depuis 2009. Sa première exposition personnelle s'est tenue au local à chaluts au Crotoy en septembre 2012.

+ D'INFOS : http://jeanmarcboucart.blogspot.fr 



Didier VAN DORN

Né à Roubaix en 1937, il peint dès l'âge de 17 ans dans l'atelier du peintre nordiste Eugène Leroy. Il étudie le dessin et les arts graphiques à Londres à la Martin's school of arts, puis de retour à Paris, il étudie le dessin et l'affiche avec le célèbre peintre Paul Colin. Il a l'occasion de rencontrer Manessier et se passionne tout particulièrement pour les peintres abstraits : de Stael, Kandinski, Lanskoy, Poliakoff ... Après une carrire professionnelle dans de grandes agences de publicité, il prend sa retraite en baie de Somme, au Crotoy en 1995. Pour lui, la baie de Somme est une source constante d'inspiration. Il réalise une peinture de transposition, proche de l'abstraction qui lui permet de mettre en évidence la lumière, l'immensité de la baie de Somme. Il réalise également des sculptures peintes à partir de silex tombés des falaises.

Exposition à son atelier le week end et jours fériés sur rendez-vous au 11 rue du Général Leclerc au Crotoy - 03.22.27.18.53 - Site internet : http://artbaiedesomme@blogspirit.com.



Marie-Hélène DENEUVILLE

Peinture sur galet
INFORMATIONS A VENIR ....

Site internet : www.regardsdephoques.fr 



Kassape SANSON

"Peintre autodidacte née sur le territoire de la Baie de Somme, je peins chaque jour les paysages que la Baie m'offre.
Je ne peins que ce je vois ; acrylique et aquarelles jonchent la table de mon atelier situé à deux pas de la Baie.

L'atelier est ouvert à toutes et à tous : un p'tit coup de fil avant de venir au 06 70 51 04 13 pour être sûr de m'y trouver !". http://www.kassape-sanson.com
Atelier au 3 rue du Fond du Val à Pendé 80230.


Roxane CARLU

Roxane est née à Amiens. Dès son plus jeune âge, elle se passionne pour le dessin. Après avoir élevé ses enfants, elle se remet au travail et retrouve le plaisir de créer, "j'aime les impressionnistes et je ne suis pas indifférente à l'art abstrait". Roxane joue avec les couleurs en les rendant les plus douces possibles et en recherchant la richesse de la matière. Ce sont les empreintes du temps qu'elle veut marquer sur le support qui se présente, cela peut être une pierre, un vieux meuble ou encore un coquillage. C'est l'évolution de la matière à travers le temps qui attire son attention et l'inspire vers sa création dans son atelier. Roxane propose des stages, des initiations à la peinture en baie de Somme ...


http://www.roxanecarlu.com



Rosana DE PAULA CESSAC

Née en 1962 à Sao Paulo au Brésil, elle s'est initiée à Rio de Janeiro, il y a plus de 20 ans, à la peinture naïve brésilienne auprès de grands peintres naïfs brésiliens aujourd'hui connus et reconnus comme José de Nascimento et Fernanda Assunçao.

Ses toiles ont été plusieurs fois exposées au Brésil et dans différents pays où elle a séjourné ces 20 dernières années : Vénézuela (où elle a travaillé son approche simpliste appuyée sur la stylisation désinvolte des grands peintres naïfs des Andes ou d'Haïti), Nigéria, Iran puis en France en Baie de Somme. Sélectionnée en 2010 pour le 6ème Festival mondial d'art naïf (www.mondialdartnaif.com). Sa peinture, toujours très colorée, reprend des thèmes populaires et naïfs à partir des souvenirs de son enfance avec une prédilection pour les paysages brésiliens et la présence active et laborieuse des paysans de la campagne, pendant la cueillette du coton, du thé, du café ou des fruits ou lors des fêtes populaires. Sans oublier, naturellement les belles plages brésiliennes bien connues.

Exposition permanente au Crotoy à la Maison Bleue en Baie (chambres d'hôtes), sur rendez-vous, au 12 rue de la Croix au Crotoy, 03.22.27.73.86.

http://la.galerie.de.rosana.com



Francis VERHEYDE

Le peintre s'installe au Crotoy en 1996 et y ouvre une galerie. Il vous y accueille d le samedi de 16h à 18h30 et le dimanche de 12h à 18h ou les autres jours sur rendez-vous.

Galerie au 18 rue Pierre Guerlain, face au phare du Crotoy - 03.22.27.06.18

En 2015, les visiteurs pourront y découvrir une collection de kakemonos.




Marie TRUFFEAU - Peintre et pastelliste

Marie Tuffreau peint au pastel, à l'huile, à l'aquarelle et à l'encre. ses thèmes privilégiés sont les natures mortes et les chats, des chats somptueux, ronds, fourrés, aux yeux verts ou dorés mais toujours fascinants. Le graphisme épuré s'impose, les couleurs tantôt éclatantes, tantôt assourdies composent des oeuvres séduisantes.

Exposition : Août  au 2 rue du Moulin au Crotoy - 06.07.60.55.92


http://www.leschatsdemtuffreau.odexpo.com