La sécurité en baie de Somme, c'est l'affaire de tous !

baie de Somme

La Baie de Somme est un lieu privilégié pour la détente, la baignade et la pratique de nombreux sports : le char à voie, le kite surf, équitation .... Néanmoins, pour profiter pleinement de toutes ces activités, il faut être très vigilant et respecter quelques consignes de sécurité. 


Avant de partir en Baie voici quelques consignes de sécurité

 à ne surtout pas négliger !

 

- Connaître les heures de la pleine mer, disponibles au poste de secours de la SNSM, en mairie ou à l'Office de Tourisme.

- Eviter de traverser les chenaux.

- Remonter sur le bord de la plage 3 heures avant l'heure de la pleine mer.

- Les groupes doivent se présenter au poste de secours.

- Vérifier la couleur du drapeau de baignade.

- Bien se renseigner sur la météo.

- La baignade n'est surveillée qu'à l'intérieur des bouées jaunes en face du poste de secours.

- Le bassin des chasses ouvre ses portes 5 heures après l'heure de la pleine mer :

NE PAS TRAVERSER LES CHENAUX A CE MOMENT !


Les écluses du Crotoy

Quelques explications sur les écluses du Crotoy :

 

Les écluses furent construites en 1865 sous Napoléon III, par Ferdinand de Lesseps pour palier à l'ensablement de la Baie de Somme

A marée basse, la mer se retire à environ 14 km au large du Crotoy. A marée montante, elle fait le trajet inverse en 5 heures avec une intensité maximale entre 4 et 1 heure avant la pleine mer. En quelques minutes, le courant entraîne tout sur son passage, encerclant les bancs de sable et les recouvrant de plusieurs mètres d'eau. A marée descendante, il faut faire très attention car le courant porte au large.

Le fonctionnement du bassin des chasses :

Chaque jour, 5 heures après la pleine mer , les portes des écluses s'ouvrent et libèrent des tonnes d'eau, provocant ainsi un très fort courant, un "effet chasse d'eau" pour éviter que les sédiments ne stagnent et lutter contre l'ensablement de la Baie de Somme. Une sirène retentit quelques minutes avant l'ouverture des portes ; il est alors impératif de regagner le rivage.


En résumé :

 

Soyez vigilant et respectez les conseils de sécurité affichés à chaque accès à la plage. Ne partez pas en baie de Somme sans avoir préalablement consulté les horaires de marées et n'hésitez pas à demander conseil aux maîtres nageurs sauveteurs !

 

Numéros d'urgences :

S.N.S.M196 - Cross Griz-Nez : 03.21.87.21.87

Poste saisonnier digue Jules Noiret : 03.22.27.82.82

En dehors des heures d'ouverture du poste et hors saison : Mairie 03.22.27.80.24