Tourisme Responsable
TOURISME RESPONSABLE
En réponse au tourisme de masse, on note de plus en plus l’engouement pour le tourisme durable et l’écotourisme. L’objectif est de réduire l’empreinte carbone de ce secteur, responsable de 8% des émissions mondiales de CO2.
L’écotourisme aspire à de toutes autres choses que le tourisme de masse dans les grandes métropoles, pour enfin favoriser la découverte de la nature au niveau local, en la préservant et mettant en avant la culture et le patrimoine des populations locales.
Pour pratiquer l’écotourisme de la meilleure des manières, on oublie l’utilisation de la voiture et on limite le plus possible celle des avions. Car plus on les utilise, moins la note du calcul de l’empreinte carbone sera bonne.
S’il s’agit de découvrir sa région par le biais de l’écotourisme, on privilégie le déplacement à vélo par exemple.
Pour ce qu’il est de l’hébergement, penser aux hôtels éco responsables, au camping sauvage, gîtes, maisons d’hôtes ou autres hébergements faisant vivre l’économie et les acteurs locaux. Car ce sont tous les éléments de la chaîne de valeur du tourisme qui sont responsable d’une empreinte écologique élevée. Du transport aux activités, en passant par les repas, boissons et objets souvenirs.
Il est donc temps de revoir sa manière de voyager.
BAIE DE SOMME ZERO CARBONE
Les professionnels du tourisme s’engagent en intelligence collective pour préserver la baie de Somme
Créée par des professionnels du tourisme, l’association Baie de Somme Zéro Carbone a pour objectif de préserver ce territoire unique qu’est la Baie de Somme.
En effet, avec 10 millions de visiteurs par an, l’impact du tourisme sur la destination est très important, tant sur le plan économique qu’environnemental.
S’engager dans un tourisme responsable pour :
‐ Mettre en œuvre une activité touristique responsable et éthique en limitant l’impact de leur activité économique sur l’écosystème de la Baie,
‐ Sensibiliser les touristes et les habitants à la démarche environnementale en Baie de Somme,
‐ Sensibiliser les acteurs du tourisme aux grands enjeux climatiques.
L’association reste ouverte à tous ceux qui veulent participer à ce beau projet.
+ D’INFOS :
http://www.baiedesomme-zerocarbone.org
http://www.ecomobilite-baiedesomme.fr
contact@baiedesomme-zerocarbone.org
Covoiturage RoulezCo : c'est ici !